Ensemble sur le chemin du renouveau de l’Eglise dans le Diocèse de Coire

De la Communiqué de presse de la 326e assemblée ordinaire de la Conférence des évêques suisses (CES) s’est déroulée du 2 au 4 décembre 2019 à Lugano:

„En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise

Les évêques suisses ont mené une intense discussion sur le processus « En chemin ensemble pour renouveler l’Eglise ». Les diverses réalités des différents diocèses et régions linguistiques représentent notamment un grand défi pour un projet au plan suisse. C’est pourquoi le processus débutera à l’échelon local, diocésain et par région linguistique. Les diocèses auront la tâche d’engager des démarches concrètes.

La volonté de parcourir ce chemin avec tous les fidèles de Suisse reste intacte. Il en va de même pour l’instauration d’un groupe de pilotage. La discussion avec la personne prévue à cet effet a confirmé que la CES elle-même a des visions différentes sur le contenu à donner et que la recherche d’une procédure commune prendra encore quelque temps. Il s’agit aussi ici de trouver une manière de se battre ensemble.“

Le chemin du renouveau de l‘Eglise en Suisse commence dans les diocèses et dans leurs paroisses et communautés. Telle est l’orientation prise par l’Assemblée de décembre 2019 de la Conférence des Évêques suisses.

Dans ce sillage, le Conseil épiscopal du Diocèse de Coire a décidé unanimement avec l’Administrateur Apostolique que ce cheminement se déroulerait dans notre diocèse en trois phases:

1. Écouter la Parole de Dieu

Oui, écoutons Dieu! Cette première phase devrait débuter dans le cœur de tous les croyants! Nos paroisses et communautés sont invitées à prendre des initiatives pour appeler chacun à écouter Dieu et à renouveler sa relation avec Lui et son Église. Et nous sommes déjà ensemble le Corps du Christ.

Cette invitation concerne chaque personne et chaque famille, chaque paroisse et communauté. Elle peut donc être réalisée dès maintenant personnellement et en commun. Tous les couvents de notre diocèse sont spécialement invités à être des exemples vivants pour tous sur ce chemin spirituel! Tout cela devrait être possible sans finances ni structures.

L’année liturgique 2019-2020 qui vient de commencer est un temps de grâce pour cela. La première phase de ce chemin de renouveau diocésain pourra nous conduire au sommet de l’année liturgique: Pâques, Fête de la Résurrection du Christ! «Préparez le chemin du Seigneur! Rendez droits ses sentiers!» (Mt 3,3).

A partir d’aujourd’hui, comme aide concrète, vous pouvez trouver une prière quotidienne sur le site Internet du diocèse de Coire (www.bistum-chur.ch). La prochaine Lettre pastorale 2020, qui paraîtra le premier dimanche de Carême, contribuera également à ce renouveau. Unis dans la prière et l’adoration, nous désirons écouter l’Esprit-Saint qui peut offrir généreusement un Souffle nouveau à son Eglise.

1. Nous écouter les uns les autres

Oui, écoutons-nous! La deuxième phase de notre chemin de renouveau ecclésial veut aider chacun à écouter l’autre, dans la lumière de l’Esprit Saint. Alors que les fidèles se seront réunis pour prier, durant la première phase jusqu’à Pâques 2020, de nouvelles initiatives sont maintenant prises pour former des groupes de dialogue dans les familles, les paroisses et les communautés.

Le nouveau document de la Conférence épiscopale suisse „… et Dieu a parlé …“ pourrait contribuer à ce dialogue. Les textes du Concile Vatican II sont encore et plus que jamais une ligne directrice pour le renouveau spirituel de l’Eglise que nous sommes toutes et tous!

Concrètement, le nouvel évêque du diocèse pourrait constituer alors une équipe de coordination en vue d’aider les groupes de dialogue. Cette deuxième phase contribuera elle aussi au renouveau de l’Eglise dans le diocèse de Coire et en Suisse. Elle pourra durer jusqu’à l’Avent 2020. „Envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre! ».

1. Se laisser surprendre

Oui, laissons-nous surprendre! Cette troisième phase du renouveau de l’Eglise dans le diocèse de Coire devrait rester ouverte quant à sa forme concrète. Sa conception et sa  réalisation dépendront du déroulement des deux premières. Non sans lien avec les autres diocèses suisses, elle pourrait se réaliser dès l’Avent 2020.

Puisse l’Esprit de Dieu générer d’abondantes surprises sur le chemin du renouveau des cœurs dans son Église!

Coire, en la Fête de l’Epiphanie, 6 janvier 2020

+ Peter Bürcher,